New Age Islam
Sat Mar 14 2026, 02:57 AM

French Section ( 8 Jul 2013, NewAgeIslam.Com)

Comment | Comment

‪Les Musulmans N'ont Aucun Fondement Coranique Pour Un Suprémacisme Religieux, Écrit L'expert Islamique Muhammad Yunus Pour New Age Islam

 

 

De Muhammad Yunus, New Age Islam

23 octobre 2011

Co-auteur, Le Message Essentiel de l'Islam, Amana Publications, USA, 2009.

La légende peut choquer de nombreux musulmans qui pensent qu'en tant qu'adeptes du dernier Prophète et croyant en la révélation dernière, ils sont spirituellement supérieurs à d'autres communautés religieuses. Les érudits musulmans sacralisent cette notion en interprétant le verset 3:85 de façon isolée. Le verset énonce : «Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »

Toutefois, les deux versets précédents (3:83 / 84) nuancent la déclaration du verset 3:85 ainsi :

« Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés? » (3:83) « Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis. » (3:84)

Ainsi, lus ensemble, les versets 3:83 à 85 font référence à la foi universelle de l'Islam à laquelle tous « dans le ciel et sur la terre» et «toutes les communautés religieuses» sont soumis.

Cela soulève une question: quelle est la foi universelle de l'Islam qui englobe toutes les communautés religieuses?

Le Coran répond à cela dans les versets clairs suivants qui emploient le nom commun «Islam» (racine SLM) dans les formes verbales et autres dérivées avec la connotation d'orientation, de soumission, d'abandon, d'engagement vers Dieu ou de paix avec Dieu:

« Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (2:112)

« Qui est meilleur en religion (din) que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié. » ( 4:125)

« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?» (41:33)

Ainsi, dans les textes coraniques, toute être humain sans distinction de religion qui s'oriente ou se soumet à Dieu et accomplit les bonnes œuvres est «musulman». Le Coran illustre davantage son concept pluraliste de l'Islam dans les versets suivants:

« Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers».(2:131) Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: «O mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis!» (à Allah).(2:132) Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: «Qu'adorerez-vous après moi? ». Ils répondirent: «Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis. » (2:133)

« Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (2:62)

« Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (2:112)

«  Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les sabéens, et les chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. »  (5:69) [Voir aussi les versets 64:9, 65:11)]

Compte tenu de la dimension pluraliste de l'Islam de Dieu, le Coran choisit aussi cette religion universelle pour les musulmans, les disciples du Prophète Muhammad (Paix Soit Sur Lui).

« (...) Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous (…). » (5:03)

Conclusion: Du point de vue coranique, toutes les communautés religieuses - chrétiens, juifs et autres - indépendamment de leur mention dans le Coran (4:164, 40:78), appartiennent à la religion universelle de l'Islam (de soumission à Dieu et faisant de bonnes actions), ce qui inclut les disciples du Prophète, la communauté musulmane. Chaque membre de la foi universelle de l'Islam, qu'il ou elle soit musulman, chrétien, juif ou de toute autre foi qui n'est pas explicitement mentionnée dans le Coran en raison de son contexte historique, sera jugé uniquement sur la base de son / ses actes et aucun ne peut prétendre à une quelconque suprématie spirituelle sur les autres:

« Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. » (4:123 / 124).

Un chroniqueur régulier pour NewAgeIslam.com, Muhammad Yunus, qui est diplômé en génie chimique de l'Indian Institute of Technology, et  cadre à la retraite, s'est engagé dans une étude approfondie du Coran depuis le début des années 90, en se concentrant sur l'essence de son message. Il est co-auteur des travaux exégétiques mentionnés, qui ont reçu l'approbation d'al-Azhar al-Sharif, au Caire en 2002 suite à leur restructuration et affinage. Ils ont été approuvés et authentifiés par le Dr Khaled Abou El Fadl de l'UCLA, et publiés par Amana Publications, Maryland, USA, 2009.

URL of English Article:  http://www.newageislam.com/islamic-ideology/muslims-have-no-qur’anic-basis-for-religious-supremacism/d/5802

URL: http://www.newageislam.com/french-section/muhammad-yunus,-new-age-islam/‪les-musulmans-n-ont-aucun-fondement-coranique-pour-un-suprémacisme-religieux,-écrit-l-expert-islamique-muhammad-yunus-pour-new-age-islam/d/12489

 

Loading..

Loading..