New Age Islam
Fri May 01 2026, 08:26 PM

French Section ( 16 Apr 2013, NewAgeIslam.Com)

Comment | Comment

Les muftis Deobandis ne connaissent rien à l'Islam ni aux coutumes indiennes

 

De Sultan Shahin, Rédacteur-en-chef, New Age Islam

 

14 Avril 2012

 

C'est un peu troublant que Deoband se soucie davantage des coutumes indiennes que des injonctions islamiques. Deoband a annulé une ancienne Fatwa prônant la polygamie et affirme maintenant qu'il vaut mieux éviter un deuxième ou troisième mariage malgré l'autorisation de la Charia car ce n'est généralement pas acceptable selon la coutume indienne.

 

Que Deoband respecte les coutumes indiennes est vraiment accueilli.

 

Toutefois, la coutume indienne à l'heure actuelle est en faveur de maîtresses, si vous pouvez vous le permettre, certaines personnes que je connais en ont une dans toutes les villes du pays qu'ils visitent périodiquement durant leur voyage d'affaires. C'est le droit hindou qui empêche la polygamie, mais il permet aux femmes (indirectement) de devenir des maîtresses sans un quelconque droit que ce soit, ni aucun nom de famille pour leurs enfants, si elles peuvent se permettre d'en avoir. La coutume indienne est davantage un argument pour permettre la bigamie ou polygamie du droit personnel musulman et où les autres femmes vont aussi avoir certains droits.

 

La polygamie, je crois, n'est pas permise dans l'Islam dans des circonstances ordinaires. Elle a été autorisée à un moment donné sous des conditions strictes ou même impossibles pour accorder un traitement égal à toutes les femmes, mais  ce uniquement en temps de guerre lorsqu'il y avait un grand nombre de femmes de détenus et de veuves de guerre.

 

Mais, à mon avis, avec cette permission de polygamie, le droit anglo-musulman qui prévaut en Inde donne une plus grande protection aux femmes dans la mesure où il est difficile pour les hommes musulmans de flirter avec d'autres femmes au-delà d'un certain point. S'ils veulent le faire, ils peuvent avoir peur que d'autres femmes alors commencent à exiger d'eux le mariage, leur argument étant que le droit personnel musulman donne droit à plus d'une épouse. En revanche, une femme hindoue ne peut pas faire cette demande. Si elle veut ou a besoin de vivre avec un homme pour une raison quelconque, parfois même pour des raisons d'amour, elle n'a pas d'autre choix que d'accepter la position de maîtresse, et beaucoup le font.

 

Après tout, les deuxième, troisième ou quatrième femmes devraient également avoir des droits. Elles aussi sont des femmes. Et pas moins des femmes que la première femme qui a peut être pu s'être mariée seulement sous la pression des parents des deux familles dans nos scénarios de mariage arrangé.

 

Pardonnez-moi si mon point de vue sur la question a été un peu déformé par ma connaissance personnelle de certains amis hindous avec un large nombre de maîtresses partout et ma sympathie pour ces femmes. Je ne peux pas m'empêcher de comparer leur situation à celles d'une seule famille que je connais dans laquelle un homme musulman a insisté pour avoir quatre épouses en même temps, sans jamais laisser une chambre libre pendant plus de quelques mois.

 

Si je peux me répéter, je crois que l'Islam n'autorise pas la polygamie comme une norme. Mais elle laisse une certaine imprécision, une certaine marge de manoeuvre qui serait impossible à saisir dans un droit codifié. Les lois doivent s'appliquer à tous. Conscient des limites humaines et des contraintes, peut-être que l'Islam sent un plus grand besoin d'éliminer les relations irresponsables, non déclarées, préjudiciables à la société dans son ensemble et même à la santé des personnes concernées. Peut-être qu'il veut éliminer complètement le fléau de la prostitution, la plus humiliante de toutes les pratiques humaines.

 

Mais la polygamie n'est certainement pas la réponse. Même les pays qui permettent la polygamie ont des quartiers de prostituées. Et ceux qui n'ont pas désigné de quartiers de prostituées voient la prostitution pratiquée dans la clandestinité. Leurs hommes voyagent à l'étranger à la recherche de ce qui a été appelé par dérision la prostitution halal.

 

Je ne plaide pas du tout en faveur de la polygamie, mais nous devons être conscients avant de prendre position sur des questions aussi sensibles qu'un problème a plusieurs facettes. Les situations humaines recèlent des complexités qui ne sont pas faciles à résoudre.

 

Une nouvelle complication a surgi ces derniers temps. Certaines femmes arabes, des journalistes et des universitaires, exigent maintenant que les femmes soient elles aussi autorisées à avoir plus d'un époux. La polyandrie était interdite en Islam, soutiennent-elles, parce qu'au temps du Prophète Mohammad (Que la paix soit sur lui), il n'était pas possible de déterminer le père des enfants dans une situation de polyandrie. Mais avec les tests ADN disponibles aujourd'hui, la situation a changé et donc les lois devraient aussi changer. Les lois, disent-elles, ne peuvent pas être statiques. Elles doivent être dynamiques. Les lois doivent tenir compte de l'évolution de la situation humaine.

 

Ainsi les lois, peu importent leurs qualités, ne peuvent pas prendre soin de chaque situation. Nous avons besoin d'êtres humains qui soient humains.

 

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas grand intérêt à accorder trop d'attention aux Fatwas Deobandi. Si par coutume indienne, ils entendaient la loi indienne ou une vue générale de la société civile en Inde, et qu'ils veulent respecter les mêmes, cette démarche est la bienvenue. Mais nos mollahs, de vraiment n'importe quelle couleur, ne connaissent ni l'Islam, ni les coutumes indiennes, ni leurs implications ou complexités.

 

Laissons les mollahs être ce qu'ils sont et concentrons-nous sur nos propres affaires. Continuons d'affiner nos lois, en cherchant la direction de l'inspiration divine qui est venue à nous de temps en temps dans différentes parties du monde, mais soyons aussi conscients que nous les humains, tant que nous sommes tout simplement humains, nous n'aurons jamais une loi parfaite ou une société parfaite.   

 

URL in English: http://newageislam.com/from-the-desk-of-editor/sultan-shahin/deoband-muftis-neither-know-islam-nor-indian-customs/d/7066?

 

URL of this page: http://www.newageislam.com/french-section/de-sultan-shahin,-rédacteur-en-chef,-new-age-islam/les-muftis-deobandis-ne-connaissent-rien-à-l-islam-ni-aux-coutumes-indiennes/d/11172

 

Loading..

Loading..